Dans notre bulletin municipal, nous vous avions informés de la situation préoccupante de nombre de lotissements de notre commune qui n’ont jamais été rétrocédés et restent donc, de ce fait, des propriétés privées. Afin de ne pas nous créer de problèmes liés à notre responsabilité juridique, nous avions alors décidé de geler l’entretien des espaces verts concernés.

Depuis, Limoges métropole est devenue communauté urbaine. Cela a entraîné le transfert à cette collectivité territoriale de la propriété des voies publiques, qui n’appartiennent donc plus à la commune, mais aussi sa prise de compétence sur les futurs transferts de propriété. Cela n’a l’air de rien, mais en terme de réactivité, cela risque de retarder le passage dans le domaine public de ces biens, qu’il s’agisse de voirie ou d’espaces verts.

Aussi, pour ne pas pénaliser les habitants des quartiers concernés, et afin de traiter à l’identique l’ensemble du territoire communal, nous avons décidé de reprendre comme précédemment leur entretien. Cela signifie que, selon leur superficie et leur usage actuel, ils feront l’objet, comme tous les espaces verts de Rilhac-Rancon, d’une gestion différenciée, c’est-à-dire d’une tonte non pas systématique, mais plutôt adaptée aux conditions météo. Ceci a pour but de ménager à la fois la faune et la flore et les finances municipales en limitant le nombre de passages des employés des services techniques.