Le mardi 2 juillet a eu lieu à l’école maternelle du Vigen la remise des prix du Challenge anti-gaspillage inter restaurants scolaires qui a lieu de mars à juin 2019, organisé par la Communauté urbaine Limoges Métropole en partenariat avec l’association UNICITE. Cette année, 4 restaurants scolaires ont participé, dont Rilhac-Rancon.

L’objectif du challenge :

Encourager les restaurants scolaires,  à diminuer leur volume d’aliments gaspillés pour réaliser des économies, leur permettant d’acheter des produits locaux et de qualité.

Les règles du challenge :

dans chaque école ont eu lieu deux pesées de déchets en fin de repas pour un même menu, à 3 mois d’intervalle (la première en mars, la seconde en juin). Entre temps, les restaurants scolaires ont mis en place des solutions pour réussir à diminuer le gaspillage et gagner le challenge. Les restaurants ont été assistés pour les pesées sur 4 jours et des jeunes en service civique de l’association Unicité étaient également présents pour expliquer aux enfants et aux agents l’intérêt de la démarche.

Les récompenses :

Tous les restaurants scolaires ayant constaté une baisse des déchets durant le challenge, ont reçu un prix allant de 500 à 1 000 euros qui permettra de soutenir leurs actions en faveur de la lutte contre le gaspillage ou toutes autres actions favorisant l’introduction de produits locaux par exemple.

Le projet sur Rilhac-Rancon :

Le projet à été porté par les services du restaurant scolaire et enfance jeunesse scolarité.

Le personnel du restaurant scolaire à suivi une formation sur le gaspillage alimentaire afin de permettre la diminution du volume d'aliments gaspillés.

Afin de sensibiliser au mieux les enfants aux gestes quotidiens, l'équipe de l'accueil de loisirs à mis en place un livret pédagogique permettant de comprendre de façon ludique comment réduire le gaspillage alimentaire ( document téléchargeable ci-dessous).

Des ateliers sur la pause méridienne et les mercredis après-midi à l'accueil de loisirs ont été mis en place entre autre avec la malette pédagogique "Gaspi-circus" du CRAL (Centre de Ressources des Accueils de Loisirs de la Haute Vienne).

Au sein du restaurant scolaire, les enfants volontaires ont donné de leur temps pour aider les autres à trier correctement leur plateau à la fin du repas , affichage et diffusion de vidéo été aussi mis à disposition.

La récompense décernée à Rilhac :

La commune de Rilhac à reçu le deuxième prix, et remporte ainsi une somme de 500€. Cette somme permettra d'investir dans une table de tri adaptée .

Afin de faire connaitre les résultats aux enfants, une cérémonie officielle à été organisé en présence de Madame le Maire et de Madame Tessier le jeudi 4 juillet. La cérémonie s'est clôturée par un moment convivial.

Nous ne pouvons que féliciter l'ensemble des acteurs pour cette belle réussite.