Dernière mise à jour 2 avril :

Le décret n° 2020-344 du 27 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire publié au JORF du 28 mars 2020 proroge jusqu'au 15 avril 2020 la suspension des accueils collectifs de mineurs.

Toutefois, il maintient une exception pour les accueils qui recevraient, dans des conditions de nature à prévenir le risque de propagation du virus, les enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

A cet égard,nous attirons votre attention sur le fait que désormais la liste de ces personnels est étendue aux gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

Une foire aux questions (FAQ) est disponible sur le site jeunes.gouv.fr : http://www.jeunes.gouv.fr/spip.php?article9180

Publication 23 mars :

Suite à l’annonce du Président de la République de la fermeture des crèches, écoles, accueils de loisirs et de tout établissement d'enseignement ou de loisirs, les caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d’un accueil, 7 jours sur 7, destiné aux enfants (de 0 à 16 ans), des personnels mobilisés pendant la crise sanitaire.

Ce service est accessible à l'adresse : www.monenfant.fr et a été retenu par la Préfecture de la Haute-Vienne pour recenser l'ensemble des besoins sur le département.

Les parents concernés peuvent utiliser cette plateforme afin de renseigner leurs besoins de prise en charge de leur(s) enfant(s).

Cela concerne les enfants de moins de 16 ans, dont au moins un parent a un besoin d’accueil d'enfant(s) impératif car ils doit se rendre à son travail.

A ce jour, les parents concernés par ce dispositif sont :

Services de l’Etat (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie ;

Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;

Tous les Personnels des établissements de santé ;

Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Etablissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts ;

Personnels des centres de desserrement (lorsqu'ils seront ouverts).