"Madame, monsieur, chers administré(e)s,

Je tenais à vous transmettre un bilan intermédiaire de l’action menée par les services de la commune, sous ma responsabilité, durant cette période de crise liée au COVID-19.

En matière d’enfance jeunesse :

Nous avons mis en place un service d’accueil, et ce, avant les directives gouvernementales, au centre de loisirs.

Nous ne gardons sur place que les agents nécessaires au fonctionnement du service de garde d'urgence puisque celui-ci est maintenu.

Dans ce cadre nous avons organisé ce système de garde exceptionnel uniquement pour les enfants dont les deux parents sont personnels soignants et qui n’ont pas d'autre choix que de faire garder leurs enfants.

Depuis le lundi 16 mars, les enfants concernés sont accueillis par le personnel municipal sur les temps périscolaires soit 7h15-8h45 puis 12h-14h et 16h30-19h00. Le temps scolaire est assuré par les équipes enseignantes, assistées si besoin, d'ATSEM. Un accueil est également tenu par le personnel municipal tous les mercredis de 7h15 à 19h. Le restaurant scolaire étant fermé, les enfants doivent se munir d’un panier repas.

Tout cela a été mis en place en étroite collaboration avec les directeurs d'école afin de parler d'une même voix aux parents.

En matière d’organisation des services :

Une permanence constituée de 2 agents afin de répondre aux questions des administrés est tenue à la mairie aux horaires suivants :

9h00-12h00 13h30-16h00

Y sont traitées les affaires liées à l’état civil et les affaires courantes.

Les autres services de la mairie fonctionnent en télétravail :

comptabilité: règlement des factures

Ressources Humaines: paie et gestion des absences

Urbanisme: instruction des autorisations d'urbanisme

Communication: rédaction et diffusion des supports d'information à la population - si besoin

Les agents ont eu l'autorisation d'emporter leur PC de travail chez eux, afin d'assurer le télétravail. Les documents leur sont communiqués par les agents travaillant en mairie.

Le DGS, dont les délégations ont été étendues, passe régulièrement en mairie afin d'assurer la gestion quotidienne, les urgences et travaille sur tous les éléments liés à la crise.

Un système d'astreinte technique est maintenu (deux agents), pour tout ce qui est propreté urbaine ou urgences (dans les bâtiments ou sur la voirie notamment). Un agent du service entretien est réquisitionné d'office afin d'effectuer le ménage dans les locaux utilisés (centre de loisirs et mairie).

Les services lié à l'enfance, la médiathèque et le restaurant scolaires sont fermés.

Les décisions administratives :

Je rappelle qu'il appartient à l’autorité municipale de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de la santé de la population. Aussi, plusieurs arrêtés ont été pris, pour la sécurité de toutes et tous :

- interdiction d’accès aux aires de jeux, parcs, parcours de santé et stade

- interdiction de tenue du marché hebdomadaire sur la place du 19 mars 1962

- mise à disposition gratuite du caveau communal en cas de décès liés au COVID-19

À destination des plus fragiles :

A mon initiative, une équipe de soutien a été créée.

Afin d’être solidaire des personnes invitées à rester chez elles, la commune a décidé la mise en place d’une équipe de soutien aux personnes, joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Les personnes à risque (+ de 70 ans, maladies grave ou chronique, personnes handicapées, personnes isolées,…) ont la possibilité de contacter la mairie au 06 20 25 33 54, 06 20 25 47 81 ou à soutien@rilhac-rancon.fr.

Une équipe d’agents est à leur disposition pour écouter, apporter des renseignements, apporter de l'aide dans les démarches quotidiennes pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer : courses au supermarché, apport de livres et DVD, récupération de médicaments en pharmacie, etc.

Les personnes de plus de 70 ans considérées à risque et habitant sur la commune seront automatiquement contactées par les services de la mairie afin de faire un point.

Pour le moment, 5 personnes ont fait appel à ce service. Nous avons configuré notre équipe en fonction des besoins mais elle peut être modulée en cas de forte demande.

Les réflexions en cours :

Une mise à disposition d’une salle municipale au profit des médecins afin de créer un poste médical avancé est à l’étude. Une initiative des médecins de notre commune.

Je tiens par ailleurs à souligner l'investissement sans faille de mes équipes, que j'ai déjà pu féliciter. Aujourd'hui, la continuité du service public à Rilhac est assurée par une poignée d'agents avec un sens des responsabilités guidé par l'intérêt général.

Enfin, n'oubliez pas : si vous avez des symptômes alarmants (fièvre, toux, etc.), je vous demande de rester chez vous et d’appeler les services d’urgence compétents (15)."

Annick CHADOIN