Le 11 mai, votre réseau TCL sera prêt pour accompagner la reprise de l’activité sur le territoire de Limoges Métropole tout en mettant en place les mesures nécessaires pour protéger salariés et voyageurs.

Cette reprise ne sera possible qu’avec le port du masque obligatoire dans tous les espaces dédiés, comme cela a été annoncé par le Gouvernement.

Pendant 3 semaines au minimum, il sera nécessaire de respecter une distanciation physique entre les voyageurs. Pour cette raison, nous avons condamné un siège sur deux à bord de tous nos véhicules.

En complément du port des maques et des mesures sanitaires mis en place, il est indispensable que les administrations, entreprises et écoles puissent venir appuyer ces efforts afin de permettre de lisser les heures de forte fréquentation dans les transports urbains. Aujourd’hui la pointe est de 7h à 9h, dans le contexte actuel, elle doit être élargie de 6h à 10h.

La gestion de cette période de déconfinement est un travail collectif entre la STCLM et la Communauté urbaine Limoges Métropole qui adapteront les niveaux de services en fonction de l’évolution de la demande.

Mesures de protection des passagers :

- Le port du masque sera obligatoire à partir du 11 mai

- La désinfection quotidienne des véhicules (d’ores et déjà en place) sera maintenue avec une attention particulière portée aux points de contact avec les passagers (barres d’appui, boutons d’appel…) et la désinfection totale des véhicules avec un Nébuliseur anti virucide.

- Le respect de la distanciation physique imposée par le gouvernement.

Pour organiser la distanciation dans les véhicules, nous indiquons par une signalétique les sièges qui ne doivent pas être utilisés. Nous incitons nos passagers debout à respecter 1m de distance entre eux. A la montée dans le véhicule, nous recommandons fortement de laisser descendre en priorité les passagers à bord, avant de monter dans le véhicule.

- La mise en place d’une communication aux voyageurs sera réalisée sur toutes les mesures en place pour assurer le succès de la reprise dont l’hygiène, la distanciation physique, les gestes barrières, le port du masque obligatoire tel que défini au niveau national et l'obligation pour les voyageurs de se tenir à au moins un mètre des autres passagers. Les canaux privilégiés sont notamment par voie d’affichage aux principaux arrêts du réseau et à bord de chaque véhicule, par e-mailing aux clients abonnés, par publication Facebook, par MyBus, etc.

En complément, une équipe terrain sera également déployée pour renseigner, rassurer et orienter les clients sur ces nouvelles habitudes de voyage sur le réseau urbain.

- L’entrée par la porte du milieu dans les véhicules et l’isolation du conducteur par une paroi en polycarbonate.

- Afin d’éviter les contacts au maximum entre conducteurs et passagers, la vente à bord a été suspendue durant le confinement et elle continuera à l’être.

Cependant, voyager en règle, avec un titre valable et valide reste une obligation. Les usagers sont invités à anticiper leurs déplacements en achetant leur titre dans l’un des 5 autres canaux de vente à leur disposition :

- Un réseau de plus de 70 Dépositaires

- MyBus : l’application dédiée permettant l’achat de m-ticket directement depuis le smartphone

- 3 Bornes à disposition : 1 à la Gare des Bénédictins et 2 devant le Point Bus

- E-Boutique : accessible depuis le site Internet stcl.fr

- Point Bus : l’Agence Commerciale du réseau TCL

Protection des conducteurs :

- Toutes les conductrices et tous les conducteurs de véhicules seront équipés de masques pour assurer leur service.

- Ils disposent de gel hydroalcoolique pour se nettoyer les mains pendant le service. De plus, leur poste de conduite est nettoyé et désinfecté quotidiennement.

- En complément, TCL maintiendra l’interdiction d’accès par la porte avant et l’isolation du conducteur. A cet effet, une chaînette délimitera la zone à ne pas franchir par les passagers. Le poste de conduite sera équipé par ailleurs de parois en polycarbonate.

Protection des clients et agents commerciaux au Point Bus :

- Désinfection quotidienne de l’Agence avec une attention particulière portée aux points de contact avec les clients.

- Gestion des flux clients : limitation du nombre de clients au sein de l’agence en fonction du nombre de guichets ouverts. Ces mesures sont encadrées par un vigile.

- Distanciation physique : marquage au sol, fléchage dès l'entrée, mise en place d’un "couloir" de sortie, chainettes & potelets pour garantir la distance entre les clients et les guichets (limitation des points de contact).

- Limitation des points de contacts : Distribution des outils d’aide à la vente (plans de réseau, fiches horaires, etc.) par les agents. Ces éléments ne seront plus en libre-service.

- Mesures d’hygiène avant-vente : 2 distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique à disposition des clients (pour les mains mais aussi les cartes de bus et bancaires).

- Protection des Agents :

- Guichets équipés de polycarbonate amovibles,

- Condamnation d’un guichet de vente par respect de la distanciation physique entre les bureaux,

- Mise à disposition de masques, de gants, de visières et de gel hydroalcoolique.

 

Offre de transport au 11 mai

- Lignes urbaines TCL :

- Lignes Trolleys (1, 2, 4, 5 et 6) : horaires « période orange » en semaine et « période grise » le samedi.

- Ligne 10 : horaires « période orange » en semaine et « période jaune » le samedi.

- Toutes les autres lignes de bus TCL fonctionnement normalement y compris les services du dimanche, jours fériés et soirée.

- TELOBUS : Retour à un service normalisé avec la contrainte d’un taux de charge limité à 2 personnes dans les taxis (directive gouvernementale).

- Handibus : Retour à un service normalisé.

 

Actualités des associations

Association: Rilhac-Danse