Durant cette période d’épidémie, les agents des services techniques se sont mobilisés à tour de rôle pour assurer un service de propreté urbaine, une veille sur les locaux municipaux, traiter les urgences techniques, ...

Côté espaces verts qu’en est-il ?

La récente reprise s’est concrétisée en priorisant les tontes et l’entretien au sein des écoles. L’entrée du bourg et l’hypercentre font l’objet d’une attention particulière. Progressivement « le circuit entretien - tonte » va reprendre son fonctionnement habituel. L’entretien des stades débutera mi-mai afin d’éviter une dégradation des pelouses et permettre la reprise d’une activité sur un équipement de qualité. En parallèle, les missions de fauchage des accotements, de fleurissements et entretien des massifs déjà planifiés seront assurés dans les délais initialement prévus.

Une gestion « différenciée » pour certains sites de la commune

En plus de son engagement dans l’abandon des pesticides, la commune poursuit l’entretien de ses espaces verts vers une gestion raisonnée dite « différenciée », c’est-à-dire de ne pas intervenir systématiquement partout et tout le temps et de laisser la nature s’exprimer. Cette action permettant de contribuer au développement de la biodiversité du territoire Rilhacois, permet aussi d’optimiser les coûts et moyens d’entretien des espaces verts.

Un état des lieux et une première cartographie effectuée par les services ont permis une classification des espaces verts de la commune et une identification des techniques appropriées à chaque secteur. Ainsi en termes de tonte, des espaces du lotissement de la « Bische », de « Bramaud », du complexe sportif et le parcours de santé bénéficieront d’une gestion raisonnée.

Les massifs sont recouverts de paillage, qui permet de conserver l’humidité et évite le désherbage ; en parallèle, il est pratiqué le désherbage thermique (cimetière, terrain de pétanque, ...), le passage de la balayeuse (en partenariat avec le service propreté de Limoges Métropole), …

Préserver l’environnement des Rilhacois et maintenir un espace public de qualité est une volonté essentielle de la municipalité, enjeu relevé grâce à du personnel municipal qualifié qui peut répondre aux différentes exigences.

 

 

Actualités des associations

Association: Rilhac-Danse