Accès au cimetière :

L’accès au cimetière reste toujours possible mais uniquement par le petit portail situé sur le côté (rue Henri Granger). Pour toute demande particulière d’accès (PMR), contacter le 06 09 93 00 60.

En cas d’obsèques merci de respecter les règles obligatoires soit 20 personnes maximum.

Redonner vie à ce lieu de recueillement :

L’interdiction d’utiliser les produits phytosanitaires dans l’espace public a fortement modifié les pratiques d’entretien et en particulier au sein du cimetière. La commune est passée à un entretien zéro pesticide depuis 2017.

Le cimetière de la commune est dit « traditionnel » dans le sens où il est fortement minéralisé et peu végétalisé.

Le retour de la végétation dû au zéro pesticide rend la tâche d’entretien beaucoup plus complexe. Des premiers essais de gazons fleuris furent réalisés sur les entre-tombes. Mais rapidement, ils ne se sont pas avérés concluants. Consciente de la difficulté, la municipalité a souhaité trouver rapidement des solutions pour faire de ce lieu de mémoire et de recueillement un espace plus serein et apaisant pour les familles, en améliorant l’aspect paysagé et en simplifiant l’entretien.

Vers un cimetière végétalisé et paysagé :

L’aménagement et la végétalisation du cimetière seront dorénavant intégrés au sein de la gestion paysagère de la commune au même titre que les autres espaces verts, de manière progressive. Dans un premier temps il est envisagé de réaliser une végétalisation de certains espaces, le réaménagement des allées principales et secondaires sera étudié dans un second temps.

Le service espaces verts a été chargé de réaliser un état des lieux puis de proposer un plan global de conception. Une cartographie accompagnée d’un plan de gestion permet de prioriser les missions. Différentes essences ont été plantées en respectant les différentes contraintes d’entretien. Elles sont adaptées à cet environnement particulier. Une première phase test a débuté en ce début d’année avec la plantation d’un tapis de vivaces et de plusieurs arbustes.

Un projet ambitieux mais indispensable pour redonner vie à ce lieu de recueillement.