Bas les masques :

Depuis mars dernier nous sommes touchés par une crise sanitaire qui nous conduit à nous protéger avec des masques.  Les masques chirurgicaux dit à usage unique, sont plus largement utilisés pour diverses raisons. Ces protections jetables sont constituées de matière plastique (polypropylène pour la plupart) et ne peuvent être récupérées dans le cadre de la collecte des déchets recyclables.

Mise en place d’une action citoyenne :

Face à l’urgence écologique crée par les conséquences de cette crise, une administrée soucieuse de l’environnement et plus particulièrement de l’environnement de notre commune, s’est rapprochée de Madame le Maire pour lui faire part de l’existence d’une action intéressante mise en place dans une région voisine : une collecte de masques usagés à destination du recyclage.

L’équipe municipale séduite par l’idée et préoccupée par les différents impacts que pourrait avoir cette pollution de masse, a décidé de passer à l’acte et de proposer une collecte des masques usagés sur la commune.

Depuis le 16 décembre, 6 conteneurs sont  installés au sein des différents services municipaux (Écoles, Mairie, Services Techniques, ALSH, restaurant scolaire) et 1 à disposition sur l'espace public au niveau de l’Espace Mazelle.

Les masques peuvent être stockés chez vous dans une poche plastique et jetés dans le conteneur avec la poche.

Les masques collectés seront récoltés par « La boite à papier », puis recyclés par le biais de leur nouvelle filière qui consiste à valoriser les matières plastiques. Ce projet est une première pour l’entreprise Limougeaude qui expérimente avec la commune ce nouveau type de recyclage afin que cette nouvelle pollution ne soit pas une fatalité.

Nous sommes tous concernés par ces enjeux écologiques et espérons que chacun apportera sa contribution au projet.