Apporter un nouveau dynamisme local sur le territoire Rilhacois grâce à un nouveau projet d’animation, le défi est lancé pour 2021.

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire et les incertitudes quant à la mise en place d’animations collectives, l’équipe municipale reste optimiste et lance le projet « Olympiades ».

C’est en s’inspirant des jeux Olympiques d’été qui se dérouleront à Tokyo cet été que « la motivation est venue d’inscrire la commune dans une démarche fédératrice et d’intérêt collectif autour de cette thématique » annonce Nadine Burgaud à l’initiative de ce projet.

Les actions proposées auront un lien avec les jeux Olympiques au sens large du terme et le Japon. Il est important de noter que les propositions seront autant sportives que culturelles.

« Par ce projet nous souhaitons mettre en avant notre territoire, valoriser les acteurs de la vie locale et fédérer autour d’un projet commun. Associations, acteurs de la vie économique, habitants, …. élus et agents, tous auront un rôle à jouer dans cette aventure».

Services municipaux et élus travaillent ensemble pour proposer des actions à destination de tous.

Sur cette page nous proposons de suivre les actualités liéés à ce projet :

Février 2021 :

Concours de dessin : Création d'une mascotte qui représentera le projet

Cinq dessins sont arrivés en finale :

La grande gagnante à l'issu des votes :

VIOLETTE

Mise en place d'une exposition : " rétrospective des mascottes Olymiques depuis 1968"

Jusqu'au 23 avril vous pouvez découvrir aux horaires d'ouverture de la médiathèque une exposition retraçant les différentes mascottes olympiques depuis 1968 à nos jours.

Mars 2021 :

Appel à projet :

Il est encore possible de s'inscrire pour l'exposition du mois de juin :

Lancement officiel du projet :

Le projet devait initialement être lancé officiellement le vendredi 26 mars avec les écoles de la commune.

Tout était prêt afin que l'ensemble des classes se passe le relais tout au long de la journée dans les rues de la commune. Bénévoles des associations, agents des différents services et élus avaient répondu présent pour aider à l'organisation. Les enfants du Relais d'Assistant Maternel avaient préparé le nécessaire pour encourgaer les plus grands sur le parcours.

Malheureusement cette journée tant attendue de tous n'a pu avoir lieu en raison des instructions de la préfecture, la sécurité de tous étant à privilégier.

Ce n'est que partie remise, cette cérémonie sera replanifiée dès que possible.

Une marraine qui à tout de même permis un moment d'évasion :

Il était important d'avoir le soutien d'une personnalité qui véhicule des valeurs importantes et en adéquations avec la philosophie du projet.

FANNY ESTELLE POSVITE, judokate n'a pas réfléchie à deux fois pour accepter cette mission.

Ainsi malgré le report de la manifestation, les écoles ont eu une visite suprise dans l'après-midi.

En plus d'un petit moment d'échange avec les enfnats, Fanny à pu remettre officiellement à chaque école une "flamme" qui déclare les "Olympiades" Rilhacoises ouvertes.

Ce fut aussi le moment de féliciter les finalistes et la gagnante du concours de dessin.

Une mascotte -> une école : "Violette", représentera l'école maternelle Saint Exupéry; "Rilhours" l'école Jean Jaurès et "Paquito" l'école Nelson Mandela.

Une installation sera prochainement faite devant chaque école.

L'équipe du restaurant scolaire avait pour l'occasion préparé un repas à thème :

Une exposition extérieure :

Vous pouvez découvrir une exposition sur la thématique de la Flamme Olympique, son origines, les particularités, ...

L'exposition est située sur le grillage de l'école Jean Jaurès, elle sera visible sur ce site jusqu'à la fin avril.

Vous avez envie de vous investir dans ce projet ? des idées ? des propositions ?

Contact :

Chargé du projet : L. Dufour : 05 55 31 78 04 / olympiades@rilhac-rancon.fr