Aujourd’hui, tous les compartiments de notre environnement sont touchés par les pesticides : l’air intérieur et extérieur, l’atmosphère, les eaux de surface et souterraines, la pluie et les sols. 96% des cours d’eau de surface de France métropolitaine sont contaminés par 229 pesticides différents !

Par ailleurs, tous les espaces publics sont en connexion avec les cours d’eau et 95% des surfaces entretenues sont imperméables et donc très vulnérables aux ruissellements. Par leurs choix de gestion de ces espaces, les collectivités se doivent d’être exemplaires et d’agir dans l’intérêt général.

Lors de la mandature précédente, les pesticides avaient déjà été supprimés des cours des écoles et du centre de loisirs. Suite à un diagnostic des pratiques communales réalisé en 2015, ces premiers pas ont été renforcés à travers la signature en 2016 de la Charte « Objectif : Zéro pesticide dans nos villes et nos villages ».

 

                                                                                               Signature de la charte le 19 mars 2016


Ainsi, Rilhac-Rancon prend les engagements suivants :

- Renoncer progressivement à l’usage des pesticides en recourant aux techniques alternatives disponibles, pour atteindre à terme, la suppression totale de substances chimiques.

- Former les agents techniques chargés de l’entretien de la voirie et des espaces verts aux méthodes alternatives et à l’utilisation des pesticides conformément à la législation.

- Organiser et assurer l’information des administrés sur l’opération.

- Réaliser et communiquer annuellement sur l’état d’avancement de l’opération sur la commune.

Pour sa mise en œuvre, la commune est accompagnée gratuitement par des associations spécialisées : la FREDON et Limousin Nature Environnement.

 

Actualités 

Voirie - deux zones pour 100% de voirie sans pesticide 


Entretenir des trottoirs, caniveaux et places sans herbicide, c’est utiliser des solutions mécaniques plus longues (rotofil) et donc des passages plus espacés…et c’est aussi accepter dans l’intervalle quelques herbes folles nous rappelant que la nature a sa place dans nos rues !

 

Le plan ci-dessous illustre les 2 zones définissant la fréquence de passage d’entretien :

 - Zone bleu : 2 passages par an

- Zone verte : 4 passages par an

- Zone blanche : pas de modification de l’entretien déjà sans pesticide précédemment.

 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

Le cimetière se met au vert !

En se basant sur des exemples réussis, la commission Environnement a choisi d’engager la modification des pratiques d’entretien du cimetière visant la suppression totale des pesticides en 2019.

Les services techniques ont identifié une mise en œuvre en 2 tranches. Voici le détail de la première tranche prévue en 2017 dans la zone la plus ancienne, en partie basse du cimetière (cf plan ci-dessous) :

- Semis d'allées enherbées dans les espaces permettant le passage de la tondeuse ;

- Plantation d’espèces rampantes dans les espaces ne permettant pas un entretien mécanique ;

- Fleurissement du bord de mur sud avec des variétés adaptées ;

- Retrait de la haie de résineux à l’extérieur du cimetière peu propice à l’installation des plantations nouvelles côté cimetière, et remplacement progressif par une haie variée.

 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir