Rilhac-Rancon : première commune haut-viennoise labellisée "Territoire BIO Engagé" !


Créé en 2012 par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, l'association des filières biologiques régionales et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le label Territoire BIO Engagé est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l'Environnement. Ces préconisations ont été réaffirmées par le Plan Ambition Bio 2017, en termes de surface agricole cultivée en bio (au moins 6%) et/ou d'approvisionnement de leurs restaurants collectifs en bio (au moins 20% de produits bio dans les menus).

 

Avec 22% de sa surface agricole utile cultivée en agriculture biologique (soit 132 ha bio sur 605 ha), Rilhac-Rancon est la première commune de la Haute-Vienne et de l'ex-Limousin à recevoir cette distinction. La charte d'appartenance au label a été officiellement signée le 6 décembre 2016 par Mme Chadoin, Maire de Rilhac-Rancon, Jérôme Orvain, conseiller régional en charge de l'agro-écologie et de l'agriculture biologique et Philippe Lassalle Saint-Jean, président d'Interbio Nouvelle Aquitaine.

Cette action à portée écologique s’inscrit pleinement dans la logique du « Think global, Act local », en français « Penser globalement, Agir localement » car si ce label est attribué à l’ensemble des communes françaises (on peut se prendre à rêver), notre qualité de vie et surtout celle de nos enfants n’en sera qu’améliorée.

 

Si notre commune a été jugée éligible pour se voir décerner un tel Label, c’est grâce à l’engagement et au combat quotidien des agriculteurs bio de la commune qui par leurs pratiques quotidiennes préservent nos ressources naturelles que ce soit dans l’utilisation responsable et durable de l’eau, ou encore la qualité de l’air, ainsi que celle des sols. Nous leur exprimons ici notre profonde reconnaissance car ils comptent parmi les pionniers du 21ème siècle dans le domaine immense de la préservation de la planète.

Espérons que l'initiative rilhacoise donne envie à d'autres élus de rejoindre la centaine de "Territoires bio Engagés" déjà labellisés en la Nouvelle-Aquitaine.