Restauration scolaire Bio : la révolution de nos cantines en marche !


Une proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 14 janvier 2016 prévoit d'atteindre, d’ici janvier 2020, 40% de produits issus de l’alimentation durable en restauration collective publique, dont 20% de produits Bio. Un objectif ambitieux, mais pas inatteignable si l'on en juge par les démarches déjà engagées par de nombreuses collectivités. La municipalité de Rilhac-Rancon en est l’exemple. En effet, les achats d’aliments biologiques représentent déjà 7% des dépenses totales de fournitures alimentaires du restaurant scolaire sur l’année scolaire 2015/2016 soit 6700€ sur 96 934.68.

Les commissions « enfance jeunesse scolarité» et « environnement » souhaitent renforcer la démarche afin de :

- soutenir le développement économique durable du territoire en privilégiant les producteurs locaux,

- préférer les produits issus de modes de productions agricoles préservant l'environnement et la qualité de l'eau et la santé des agriculteurs et des consommateurs (enfants)

- rendre accessible par la restauration collective une alimentation de qualité à tous.

 

Concrètement, la municipalité s’est fixé un objectif de 20% d’achats bio locaux en 2020 afin de sécuriser progressivement l’approvisionnement des producteurs locaux et assurer la maîtrise des coûts, les principaux points de vigilance pour réussir cette transition sur le long terme.

En 2017, les dîtes commissions ont d’ores et déjà validé le passage à 100 % bio origine Haute-Vienne des produits suivants : lait, pommes, pommes de terre et carottes brutes, en raison de leur faible surcoût ainsi que l’introduction des viandes bio locales, deux services par mois sur l’année 2017.

 

L’utilisation de produits de proximité, de saison, certifiés de qualité au sein de la restauration collective nous apparaît important dans l’apprentissage des habitudes alimentaires des enfants.