Création d’un verger communal avec l’opération « Racines »
Les tomates et les courges poussent en quelques semaines sur de petites surfaces. Mais pour déguster pommes, prunes et poires, c’est une autre histoire ! Motivée par ce type de projet, la commission Environnement du 21 décembre 2017 a retenu la création d’un verger communal de plein vent de variétés anciennes ou rustiques. L’association des Croqueurs de pommes de l’ouest limousin, représentée par Jacques Lamaud et 4 membres habitant Rilhac-Rancon, a accepté avec enthousiasme de nous accompagner à travers « l’opération Racines ». Cette dernière s’appuie sur la réalisation d’une pépinière, un entretien sans pesticide et l’implication d’adultes et d’enfants de la commune. Quasiment sans dépenses, l’opération n’est pas limitée dans le temps et nécessite une projection à long terme car les premiers fruits arriveront dans plusieurs années !
Grâce aux conseils des bénévoles passionnés de l’association des Croqueurs de pommes de l’Ouest limousin, la commune de Rilhac-Rancon a choisi l’opération « Racines » pour son projet de verger : il s’agit de produire des porte-greffes à partir de pépins contenus dans le marc de pommes issu du pressage. La production des porte-greffes s’effectue dans une pépinière au sens propre du terme.
Après un hiver 2018 très pluvieux qui n’a pas permis d’installer la pépinière à cette période comme prévu, nous sommes heureux de vous inviter à participer à la création de la pépinière du futur verger de pommiers de variétés anciennes le 25 novembre prochain. Ces derniers (pépinière et verger) seront situés sur la parcelle communale des Prés la Bische actuellement en prairie.
Les porte-greffes les plus vigoureux seront transplantés à leur emplacement définitif l’année suivante et seront greffés de variétés anciennes et locales soigneusement choisies pour la diversité de leur goût, de leur période de récolte, de leur qualité de conservation…
Pépinière de pommiers : Mode d’emploi en trois temps
d’ici le 25 novembre : Préparation du sol sur une bande d’un mètre de large sur environ 40 mètres de long grâce à l’aide du GAEC de Panlat et des services techniques de la commune.
Lancement de l'opération "Racines" le dimanche 25 novembre 2019 :
Epandage du marc de pomme, fraichement obtenu grâce à la complicité de Jean-François Faucon, responsable d’un pressoir à Rosiers St Georges, sur la bande de terre recouverte d’un grillage à maille fine (à pigeon) pour protéger les pépins de la gourmandise des oiseaux.
23 juin 2019 : désherbage et surveillance des premières pousses de pommiers dits « francs ».